skip to Main Content

Membre de l’association des scénographes et de XPO

1982 conception de parcours dans un paysage, projet de Land art dans le parc de Marly le Roi

Maquette en plâtre 32x21x9cm

Mon approche pour ce parc, laissé un peu à l’abandon en 1982, a fait le sujet d’une analyse historique et de faisabilité pour de nouveaux parcours et promenades pour le public et d’une méthode de travail à l’échelle de maquettes, de nouvelles sensations pour retrouver un état d’âme perdu au fil du temps.

 

Document papier 60x21cm

Grâce à un contact avec l’école du paysage de Versailles et des travaux de Bernard Lassus qui ont inspiré cette recherche, la démarche a permis de fabriquer une exposition sous forme de diapositives, photos, esquisses, mise en espace en volume et des maquettes avec installation sonore. Ce travail existe aujourd’hui sous forme d’un grand livre à rééditer en exemplaire unique pouvant s’exposer tel quel. L’adaptation est possible pour montrer cette même approche sous forme d’un document actualisé et de médiation sur le sujet du Land art et les actions culturelles menées depuis 1982 (voir rubrique AL4ED Grundtvig, « Objet toi-même », « Barnum » et les cours européens de formation sur www.eggsecho.eu). Données techniques : 12m2 au sol, vitrines, éclairage, texte, documentation bilingue.

1983 Conception et suivie de la scénographie des salles de découverte à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Nommée aussi : « codification des tâches du programme du Musée », il s’agit de plusieurs projets dont il est question dans cette article :
Cite-des-sciences-dans-la-memoire Dans les archives, sur place, j’ai pu scanner mes dessins, dont voici un aperçu : machines à monter l’eau (pdf)

 

Feutre sur papier formatA3

1985 Reportage photo à Naples à venir (diaporama)
De 1980 à aujourd’hui : commandes, prestations dans le domaine de la médiation culturelle, cours et formations. Exemple 1984 : exposition Rock et BD au Manège Royal à St.Germain-en Laye, travail en atelier, cours à « La Clef » : visite virtuelle – 78100 St. Germain-en Laye et une exposition personnelle de Jean-Yves GOSTI dans l’EPAC, Espace d’Art Contemporain puis actuellement la salle d’exposition François CLOUARD.
1986 Exposition « Or », première exposition temporaire dans la cité des sciences parc de la Villette, Paris. Rédaction de contenu texte, fabrication de maquettes, prototypes, signalisation, sérigraphie, etc.

 

 

 

1980 Expositions pour le jeune public au Musée départemental Maurice Denis à St. Germain-en Laye. Rédaction de contenus pour la médiation culturelle et l’accompagnement des groupes scolaires et du champs social. Projets divers avec les institutions et des échanges professionnels européens. Organisation de rencontres avec les institutions dans le domaine de la scénographie en général. Exemples: « Le talisman », « Gauguin », « Papiers peints », Nuit des musées »,
« Journée du patrimoine », vidéo « Des enfants, des oeuvres », commande public pour le projet scientifique de la conservatrice.

1982 – 2021 Visites études, conception et réalisation.
Depuis 2002 : rédaction de programmes et direction artistique d’expositions

Expositions d’œuvres collectives ou personnelles

Le Printemps des Musées – 14 mars au 30 mai 1999 Exposition d’œuvres de Eric PLÉTY, Miene MATHON, Pascaline WENGER, Delphine COFFIN, Laila BOUREBRAB, Marlène VAYSSIERE, Sophie GRIMAUX MICHEL, Anne GOOSSENS, André BOUBOUNELLE, Véronique GIGAND, Hélène TYRTOFF

2003 : 78300 Poissy, le Boucanier « Mes genoux », un travail sur la peau en peinture et le double sens des mots

2004 : 93400 St Ouen, Rue Paul Bert « Broyages » Une exposition de dessins, gravures, de peintures

2008 : St. Michel de Chaillol Exposition d’un triptyque huile/matériaux divers (Im)mobile : chemin artistique

2009 : vidéo pour le projet de Abelanet à St. Germain-en-Laye

Grâce à un contact commun à la médiathèque, le CDI, du Lycée international de St.Germain-en -Laye, François Abelanet et moi avions donné un coup de main pour une exposition que les élèves avaient préparé. Ces mêmes élèves et d’autres lycéens sont venus tester l’installation dans le parc du château dans cette même ville. ©François ABELANET – en accord avec lui, nous avons fait un reportage sur le sujet de la mise en abîme de la perspective « in situ ».

2009 : Paris, exposition et vente d’œuvres à Assaporare, 7/9 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris

2013 : Paris, à la mairie du 9ème Salons Aguado
« Résolument 9 », 13ème édition du 5 au 21 décembre 2013
2014 : Culture Shift, premier élément sur Twitter. Lors d’une mobilité européenne, notre association Cie Eggs’Echo s’est associée à d’autres structures pour l’étude sur ce que signifie le « tout public » dans le champ du théâtre public et les expositions pour tout public.
Le choix d’y présenter un travail européen sur le masque s’est concrétisé grâce à un texte de Paul André Sagel et un masque fabriqué en latex sur le thème d’Ubu roi.

Il s’agit pour l’artiste d’une confusion entre les termes public et publique, ce que j’ai voulu exprimer par ce personnage Ubu. En lien avec une exposition sur la « revue blanche » au musée départementale Maurice Denis à St. Germain-en Laye.

Fabrication en atelier

2015 : Exposition au « Drugstore », rue des Martyrs Paris

2016 : Exposition de peintures au Delta 26 rue du Delta – Paris 9e – http://delta.paris.free.fr/

2016, 2017, 2018, 2019 : Dialogues photographiques avec des auteurs avec « Regards Alpins » Forest St. Julien
https://www.regards-alpins.eu/index.php?

2018 : une Exposition conçue par Esther Besson-Pollatsek, Fatiha Mezoued, Miene Mathon. Cette première exposition en ligne nommée « L’Europe, le voyage en prime » faite à partir de portraits et situations photographiés par Miene Mathon a fait l’objet d’une exposition en photo-couleur format A3 » sur papier glacé itinérante. La conception même de ce choix commenté et photographié avait déjà fait l’objet d’un voyage dans le temps depuis 2004, quand Miene Mathon avait participé aux premières échanges européens dans le domaine de l’art, du patrimoine, de la formation tout au long de la vie, de la traduction et du Land art.

Back To Top