skip to Main Content

Le Masque et l’animal

Chers amis
Si vos pas vous mènent en Ardèche le 14, 15 ou 16 août (de 14h à 18h) la chapelle du Hameau de la Roche, près d’Alba la Romaine, accueillera l’exposition « Le Masque et l’animal » organisée par l’association des Créateurs de Masques
près de quarante masques et une installation vidéo.
Vous pourrez découvrir le travail de :
Aidjai, V.Akaï, L.Burgholzer, A.Chagnard, Y.Chemmoul-Barthélémy, M.Donadoni, J.Dubois, J.Eidenbenz, P.Forian, C.Fournier Servaud, T.François, M.Gras, M.Indane, L.Laporte, A.Lebrun, Malaho, M.Mathon, E.Mouque Raggi, C.Roche, L.Sevette.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival de théâtre de masques d’Alba la Romaine

Animal à poils ou à plumes, bête mythique ou animal de compagnie, tout sculpteur de masque s’est un jour confronté à la représentation de la bête. Figurer, ou plutôt « transfigurer » l’animal, puis chausser le masque pour se glisser dans la peau originelle, retrouver le bestial, le primaire, le pulsionnel: un projet fascinant pour le créateur de masque comme pour le comédien. Quels masques pour permettre au corps de l’acteur de retrouver les instincts primaires? Quelles techniques et matières pour donner forme à l’animal? Le cuir, le bois, le papier, le tissu ? Quels choix esthétiques? Réalisme ou stylisation?
Quelques questions que l’exposition aborde en s’appuyant sur les différents regards, les différentes techniques et esthétiques des membres de l’Association des Créateurs de masques.
Cette exposition présente le travail de vingt artistes, facteurs de masques pour le théâtre, tous membres de l’association. Elle a été conçue en 2022 pour le Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème), par quatre co-commissaires facteurs de masques : Alaric Chagnard, Alban Lebrun, Miene Mathon et Emmanuelle Mouque Raggi.

Back To Top